Si vous avez déjà pensé à intégrer une voix off à votre projet, vous vous êtes sans doute posé cette question.
La réponse n’est pas forcément évidente.
Cela dépendra du type de vidéo (reportage, message publicitaire, vidéo-tutoriel…), du produit à mettre en valeur et bien sûr, du public cible car le cerveau humain traite de manière différente les voix de femmes ou d’hommes.
Comment les voix des hommes et des femmes affectent notre cerveau?
Les voix de femmes activeraient davantage certaines zones de l’hémisphère droit du cerveau, comme l’intuitif et l’émotionnel.
Les voix d’homme toucheraient plus le raisonnement logique et rationnel.
Nos conseils:
C’est pourquoi nous vous conseillons plus volontiers
- Une voix de femme: pour l’enregistrement d’une publicité, d’une messagerie vocale et pour les doublages
- Une voix d’homme: pour le E-learning, les documentaires ou la narration
Mais là encore, il peut y avoir des exceptions et c’est pourquoi chaque projet est traité au cas par cas.